Black Widow de Cate Shortland : critique contre

Publié par CineChronicle le 7 juillet 2021

Synopsis : En cavale depuis les événements de Captain America : Civil War, Natasha Romanoff, alias Black Widow, va se retrouver confrontée à sa sœur adoptive, qui est restée dans le programme secret où elles ont toutes les deux été formées. Ensemble, elles vont devoir démanteler la conspiration qui est derrière ce programme de contrôle des esprits.

♥♥♥♥♥

 

Black Widow – affiche

Il aura fallu attendre la fin du cycle des Pierres d’Infinité pour voir arriver le film consacré au personnage de Natasha Romanoff, second rôle depuis son introduction dans Iron Man 2 en 2010. Arrivé non seulement après Avengers : Endgame, mais aussi après les séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Loki, le film Black Widow, réalisé par Cate Shortland, peine à justifier sa présence dans le MCU. Comment en effet lancer une phase 4 qui s’oriente vers le démesuré de l’Espace avec un film sans super-pouvoirs, tout en proposant une version marvelisée des Jason Bourne ou autres Mission Impossible ? Dès l’ouverture, l’ambiance est pourtant intéressante. On découvre une famille artificielle, composée d’agents secrets au service de la Russie des années 1990, qui voit sa couverture compromise. Au milieu de ces parents et de cette sœur qui ne sont pas les siens, la jeune Natasha épate déjà par son agilité et son courage. Ce prologue a le mérite de proposer plus d’ancrage émotionnel que les guerres des étoiles qui ont fait les deux derniers Avengers. Hélas, on retrouve ensuite très vite les rails trop usés du MCU, avec un flash forward au contexte post-Civil War, où Natasha, dans sa fuite pour échapper au S.H.I.E.L.D, se retrouve confrontée à sa sœur d’adoption, Yelena. Tout juste évadée du programme Red Room, où elle était manipulée depuis toute petite, cette dernière veut en découdre avec son chef, Dreykov, et sollicite l’aide de l’Avenger en cavale.

 

Black Widow

Black Widow

 

L’action est certes au rendez-vous dans des décors variés et filmés avec un certain talent. Cependant, elle ne surprend jamais vraiment, tant les rebondissements sont visibles. Le personnage de Taskmaster, véritable Terminator à la solde de Dreykov, avait sur le papier la capacité intéressante de répliquer les mêmes mouvements que son adversaire, devenant de fait l’ennemi invincible par excellence. Mais loin d’exploiter cette idée, le film préfère mettre en scène des combats vus et revus, entre explosions en pagaille et combats aux chorégraphies illisibles.

 

Le reste du casting est également très à la peine. Scarlett Johansson, productrice exécutive du film, coche les cases sans trop en faire. Florence Pugh, dont le talent s’exerce dans toute sa grandeur dans Midsommar et Les Filles du Docteur March, est ici assez remarquable, même avec l’accent russe à couper au couteau que le personnage (ou plutôt le studio) impose. Rachel Weisz est à l’opposé transparente dans le rôle de la fausse mère Melina, et en ce qui concerne le personnage du père, campé par David Harbour, pourtant parfait dans Stranger Things, on aurait presque préféré qu’il soit aussi discret.

 

Cet Alexei Shostakov a lui aussi une identité secrète : c’est le Red Guardian, qui se rêve depuis toujours en équivalent soviétique de Captain America. Plutôt qu’un complexe d’infériorité intéressant à creuser pour caractériser le personnage, cela devient le prétexte à toute une série de blagues inutiles, parfaites illustrations de l’outrance avec laquelle Marvel recouvre sa faiblesse scénaristique. Le Red Guardian n’est finalement qu’un beauf en puissance, suffisamment solide pour tenir les scènes de combat, et pourvu d’un peu de cœur à la fin pour finir sur une note positive.

 

Black Widow

Black Widow

 

Pour rester sur l’archétype du mâle dominant, le personnage de Dreykov est prétexte à tenter de développer un propos pas forcément mal placé sur les phénomènes d’emprises dont sont victimes certaines femmes, sous la coupe d’hommes manipulateurs. Le plan du méchant semble en effet une sorte de version Marvel d’un trafic de femmes, qui attendent leurs sœurs Natasha et Yelena pour les libérer du joug de leur oppresseur. Le message a le mérite d’exister dans ce film formaté au possible, même si en certains points sa présentation fait elle aussi les frais de ce formatage.

 

Au final, Black Widow ne s’en sort que sur deux points : d’une part son postulat de base, qui le pousse à aller vers le genre du film d’espionnage, rare dans le MCU. D’autre part, les quelques fulgurances du scénario ou du casting qui donnent de rares moments d’originalité. Au-delà, Marvel ne fait qu’appliquer la même recette pour un résultat qui n’a plus beaucoup de saveur. Et il ne faudra pas compter sur la scène post-générique pour lui en donner, puisqu’elle ne sert qu’à rappeler une série Disney + et à en teaser une autre. Une sortie par la petite porte pour une héroïne qui reste, jusqu’au bout, reléguée au second plan dans cet univers Marvel.

 

Théotime Roux

 

>> Lire aussi notre critique pour <<

 

 

 

  • BLACK WIDOW
  • Sortie salles : 7 juillet 2021
  • Réalisation : Cate Shortland
  • Avec : Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz, O. T. Fagbenle, William Hurt, Ray Winstone, Olivier Richters
  • Scénario : Eric Pearson, d’après une histoire de Ned Benson et Jac Schaeffer et le personnage créé par Stan Lee, Don Rico et Don Heck
  • Production : Kevin Feige
  • Photographie : Gabriel Beristain
  • Montage : Leigh Folsom Boyd et Matthew Schmidt
  • Décors : Charles Wood
  • Costumes : Jany Temime
  • Musique : Lorne Balfe
  • Distribution : The Walt Disney Company France
  • Durée : 2 h 13

 

Commentaires

A la Une

The Batman : une bande-annonce sombre pour la prochaine adaptation du Chevalier Noir

Diffusé hier soir dans le cadre de la DC Fandome, The Batman de Matt Reeves, prévu pour mars 2022, dévoile… Lire la suite >>

Bruised : Une bande-annonce pour le premier film d’Halle Berry

Netflix diffuse les images des débuts de l’actrice derrière la caméra pour un film sur une ancienne star de MMA,… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Un titre et une date de sortie pour le prochain M. Night Shyamalan

C’est sur son compte Twitter que le réalisateur a dévoilé le titre de son nouveau film pour une sortie le… Lire la suite >>

Wonka : Timothée Chalamet donne de la voix sur des images du tournage

Disponible sur Twitter, une vidéo amateur révèle les talents de chanteur de Timothée Chalamet lors d’une prise du prequel de… Lire la suite >>

Voir : Une future série de documentaires par David Fincher sur Netflix

À la surprise générale, la prochaine collaboration entre David Fincher et Netflix sera dans le cadre de documentaires essayistes sur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 1 384 858 1 1 384 858
2 DUNE 275 234 4 2 468 407
3 BOITE NOIRE 100 553 5 970 224
4 BAC NORD 89 864 8 2 040 604
5 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 63 480 6 1 304 432
6 POURRIS GATES 53 173 4 395 431
7 EUGENIE GRANDET 46 891 2 117 041
8 TOUT S'EST BIEN PASSE 46 137 3 220 937
9 STILLWATER 42 298 3 272 181
10 TRALALA 41 732 1 41 732

Source: CBO Box office

Nos Podcasts