L’Académie des arts et des sciences du cinéma a révélé ce mardi les nommés pour la cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 mars, avec The Power of the Dog et Dune en tête. Et surtout un Drive my Car qui crée la surprise.
Avec 12 nominations, le nouveau film de Jane Campion sur Netflix, The Power of the Dog, mène la danse en faisant la part belle à ses acteurs, tous nommés dans leurs catégories respectives.
De son côté, Dune est boudé en ce qui concerne les performances de son casting cinq étoiles mais s’offre 10 nominations pour les catégories techniques parmi lesquelles Meilleurs costumes, scénario adapté, musique et film.
De leur côté, les longs-métrages internationaux s’imposent. Le documentaire d’animation danois Flee récolte trois nominations, Julie (en 12 chapitres) du norvégien Joachim Trier en collecte deux, tout comme le dernier Pedro Almodóvar, Madres paralelas.
Mais c’est surtout Drive My Car qui crée la surprise avec des nominations dans les catégories Meilleurs film, réalisateur et scénario adapté pour la première fois pour une œuvre japonaise. Le long-métrage de Ryusuke Hamaguchi a déjà remporté le prix du scénario à Cannes, celui du Meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes et est également nommé dans la catégorie Meilleur film étranger pour les César 2022.
La France est, bien entendu, la grande absente en raison du caractère jugé dérangeant, par les membres de l’Académie, de Titane, sélectionné pour nous représenter et vainqueur de la Palme d’Or à Cannes.
Sans étonnement, l’excellent West Side Story par Steven Spielberg s’octroie sept nominations. De même que Belfast de Kenneth Branagh, dont la sortie en France est prévue pour le 2 mars. Don’t Look Up, qui avait créé l’engouement en fin d’année, en reçoit quatre pour Meilleurs film, montage, scénario original et musique.
Les grands gagnants de ces nominations sont, sans aucun doute, les plateformes de streaming qui cumulent une trentaine de sélections, partagées entre Netflix, Amazon et Apple. Grâce à Jane Campion et Adam McKay, le géant Netlfix impose de plus en plus son modèle économique dans l’industrie cinématographique.
Un mode de fonctionnement qu’Apple s’est empressé de suivre avec Macbeth, première réalisation en solo de Joel Coen. Néanmoins, c’est avec l’adaptation française de La Famille Bélier, CODA, qu’Apple TV + gagne le plus de nominations, dont la catégorie tant convoitée de Meilleur film.
La 94e cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 27 mars 2022.
Emilie Bollache
Presenting the 94th #Oscars Nominations Show. #OscarNoms https://t.co/Zh1c00Anje
— The Academy (@TheAcademy) February 8, 2022
NOMINATIONS OSCARS 2022
MEILLEUR FILM
- Belfast
- CODA
- Don’t Look Up
- Drive My Car
- Dune
- La Méthode Williams
- Licorice Pizza
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- West Side Story
MEILLEUR RÉALISATEUR
- Kenneth Branagh pour Belfast
- Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi
- Paul Thomas Anderson pour Licorice Pizza
- Jane Campion pour The Power of the Dog
- Steven Spielberg pour West Side Story
MEILLEUR ACTEUR
- Javier Bardem pour Being the Ricardos
- Benedict Cumberbatch pour The Power of the Dog
- Andrew Garfield pour Tick, Tick… Boom!
- Will Smith pour La Méthode Williams
- Denzel Washington pour Macbeth
MEILLEURE ACTRICE
- Jessica Chastain pour Dans les yeux de Tammy Faye
- Olivia Colman pour The Lost Daughter
- Penélope Cruz pour Madres paralelas
- Nicole Kidman pour Being the Ricardos
- Kristen Stewart pour Spencer
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- Ciarán Hinds pour Belfast
- Troy Kotsur pour CODA
- Jesse Plemons pour The Power of the Dog
- J.K. Simmons pour Being the Ricardos
- Kodi Smit-McPhee pour The Power of the Dog
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
- Jessie Buckley pour The Lost Daughter
- Ariana DeBose pour West Side Story
- Judi Bench pour Belfast
- Kirsten Dunst pour The Power of the Dog
- Aunjanue Ellis pour La Méthode Williams
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
- Belfast
- Don’t Look Up
- La Méthode Williams
- Licorice Pizza
- Julie (en 12 chapitres)
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
- CODA
- Drive My Car
- Dune
- The Lost Daughter
- The Power of the Dog
MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE
- Dune
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- Macbeth
- West Side Story
MEILLEURS COSTUMES
- Cruella
- Cyrano
- Dune
- Nightmare Alley
- West Side Story
MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES
- Un Prince à New York 2
- Cruella
- Dune
- Dans les yeux de Tammy Faye
- House of Gucci
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
- Dune
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- Macbeth
- West Side Story
MEILLEUR MONTAGE
- Don’t Look Up
- Dune
- La Méthode Williams
- The Power of the Dog
- Tick, Tick… Boom!
MEILLEUR SON
- Belfast
- Dune
- Mourir peut attendre
- The Power of the Dog
- West Side Story
MEILLEURS EFFETS VISUELS
- Dune
- Free Guy
- Mourir peut attendre
- Shang-Chi et la légende des dix anneaux
- Spider-Man : No Way Home
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
- Be Aline de La Méthode Williams
- Dos Oroguitos de Encanto
- Down to Joy de Belfast
- No Time To Die de Mourir peut attendre
- Somehow to Do de Four Good Days
MEILLEURE MUSIQUE
- Don’t Look Up
- Dune
- Encanto
- Madres paralelas
- The Power of the Dog
MEILLEUR FILM INTERNATIONAL
- Drive My Car (Japon)
- Flee (Danemark)
- La Main de Dieu (Italie)
- L’école du bout du monde (Bhoutan)
- Julie (en 12 chapitres) (Norvège)
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
- Encanto
- Flee
- Luca
- Les Mitchell contre les machines
- Raya et le Dernier Dragon
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
- Ascension
- Attica
- Flee
- Summer of Soul
- Writing With Fire
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION
- Ala Kacchu – Take and Run
- The Dress
- The Long Goodbye
- On My Mind
- Please Hold
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
- Affairs of the Art
- Bestia
- Boxballet
- Robin Robin
- The Windshield Wiper
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- Audible
- Lead Me Home
- The Queen of Basketball
- Three Songs of Benazir
- When We Were Bullies