Nicolas Boukhrief

Nicolas Boukhrief

Pour la 19e édition du Très Court International Film Festival, Nicolas Boukhrief officie en tant que président du jury. L’occasion d’évoquer avec le cinéaste du Convoyeur, Made in France et plus récemment La Confession, cette Compétition 2017, le palmarès et son regard sur ce format très spécifique.

.

.

.

19e Tres Court Festival - affiche

19e Très Court Festival – affiche

CineChronicle : Comment avez-vous appréhendé votre rôle de président et quels étaient vos points d’exigence ?

Nicolas Boukhrief : Je me suis dit que j’allais essayer de gérer cela de façon très démocratique, en donnant une même voix à tout le monde, puisque je ne suis pas de nature à présider quoi que ce soit. En ce qui concerne l’exigence, il était important que les films, que nous allions primer, maîtrisent ce format de quatre minutes et pas un autre. Qu’ils ne s’assimilent pas à des films plus courts, faute de moyens, ni à des clips ou des publicités qui sont encore d’autres formats.

.

CC : Quel regard portez-vous sur le court-métrage aujourd’hui et sur ceux que vous avez découverts à ce Festival ?
NB :
C’est une forme nouvelle. Jusqu’à présent, lorsqu’on évoquait le format court, il s’agissait souvent de clips ou de publicités. Ou des films de 8, 12, 20 ou 25 minutes. On pense très rarement à 3 ou 4 minutes. C’est donc une nouvelle forme qui se crée à laquelle on peut pardonner le manque de moyens pour peu qu’il y ait une créativité folle. C’est plus difficile pour un court-métrage classique. Sur vingt minutes, s’il y a un très gros manque de moyen, cela finit par peser. Mais ici, le manque participe même à la raison pour laquelle nous avons donné des prix, à savoir leur capacité à transcender leur absence quasi totale de budget.

.

Court metrage Poilus

Court métrage Poilus

CC : Outre le Grand Prix à A Magician de l’Anglais Max Blustin, vous avez remis le trophée de l’animation à Poilus du Français Guillaume Auberval, dont vous parliez déjà, lors de la première projection privée. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette oeuvre ?

NB : Plusieurs choses. Tout d’abord, cette idée de parvenir à nous intéresser à des soldats de 14-18 en les transformant en lapin, et en prenant le mot “poilu” au sens littéral. Ils ont créé une empathie plus forte que si nous avions vu des figurines animées humaines. Peut-être aussi parce que nous sommes au pays des cinquante millions d’amis et que nous avons un rapport avec les animaux particulièrement affectif. Toujours est-il que je ne suis pas certain qu’un film sur des petites marionnettes m’aurait autant ému que ce film. Puis il y a un message très pro-européen que je trouve époustouflant techniquement. Un message qui, par les temps qui courent, fait du bien à voir.

.

A Magician de Max Blustin - Granx Prix du 19e Tres Court Festival

A Magician de Max Blustin – Granx Prix du 19e Tres Court Festival

CC : Vous avez toujours écrit et réalisé vos films. Quelle place accordez-vous au scénario dans un court métrage de quatre minutes ?

NB : Ce qui est très séduisant justement, c’est comment nous pouvons être surpris par une histoire ayant un début, un milieu et une fin sur un format aussi court. Et le Grand Prix que l’on a attribué à A Magician va totalement dans ce sens. C’est très intéressant. On parvient à transporter notre imaginaire. Certains films que j’ai pu voir ont eu cet effet. D’autres en revanche, que j’ai trouvés beaucoup plus conventionnels, ne m’ont pas du tout transporté.

.

CC : À ce sujet, vous avez écrit en même temps ceux de Made In France et La Confession. Comment fait-on pour gérer deux processus créatifs ?

NB : Oui, par le hasard de la vie, j’ai écrit ces deux films en même temps. L’un me menait dans un univers très sombre, voire ultra-violent, et l’autre était plus céleste. Ce fut finalement intéressant. Lorsque j’étais épuisé par l’univers très sombre, cela devenait du bonheur de basculer dans un film plus aérien. Les deux oeuvres se sont renvoyées la balle.

.

CC : Quels conseils donneriez-vous aux réalisateurs qui se lancent dans le court métrage ?

NB : Faites-vous plaisir et faites en sorte que le spectateur ne s’ennuie pas ! Tentez d’être nouveau, poétique et séduisant. Peu importe le budget, ce n’est pas le plus important. Si vous parvenez à réaliser des films qui ouvrent de nouvelles fenêtres et nous surprennent dans le flot d’images que l’on reçoit, vous gagnerez forcément.

.

CC : Quels sont vos prochains projets ?

NB : Je ne préfère pas encore en parler car je commence à peine à les écrire. Cependant, j’ai terminé un projet pour Arte il y a un mois et qui sortira en octobre prochain. C’est un film réalisé d’après un manga de Jiro Taniguchi et qui s’appelle Un ciel radieux.

.

.

> Très Court Festival 2017 : A Magician lauréat du Grand Prix <<

>>  Quatre minutes pour convaincre, c’est la 19e édition du Très Court Festival <<

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts