Livre / (Très) cher cinéma français : critique

Publié par Jacques Demange le 15 septembre 2019

Résumé : « HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l’ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n’ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C’est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n’es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »

♥♥♥♥♥

 

Tres cher cinema francais - livre

Tr̬s cher cin̩ma fran̤ais Рlivre

Il est certain que l’ouvrage d’Eric Neuhoff, écrivain, journaliste au Figaro et critique au Masque et la Plume, saura atteindre son premier et principal objectif : susciter la polémique. Dans un horizon critique dégagé de tout débat de fond et de forme, il faut d’abord reconnaître que cette entreprise a le mérite d’exister. Dans le viseur de l’auteur, un cinéma français qui depuis une trentaine d’années s’est endormi dans ses certitudes et refuse de se réveiller. Décrépite sans s’en rendre compte, notre cinématographie nationale refuserait de mourir sans pour autant chercher à se réinventer. Ce constat prend sous la plume de l’auteur la forme d’une fatalité que nos plus éminents auteurs tragiques n’auraient pas désavouée. Tout y passe, et personne n’est sauvé. Réalisateurs, actrices et acteurs, scénaristes, chef-opérateurs, critiques, et institutions sont, selon Neuhoff, tous coupables de la dégradation continuelle du cinéma de l’Hexagone. Volontairement orienté du côté du brûlot, cet essai ne craint ni la répétition ni la démagogie. Car la grande victime de cette situation, c’est bien le public qui préfère noyer son chagrin auprès des Ch’tis et des Tuche plutôt que d’endurer la projection d’un énième chef-d’œuvre consacré par la presse spécialisée. Neuhoff a choisi son camp et s’en réjouit. Le populaire contre l’ennuyeuse avant-garde, Charensol plutôt que Bory. On rappellera alors à l’auteur que si le premier était enclin à soutenir les derniers Oury, c’est bien le second qui prit seul la défense de La Guerre des Étoiles.

 

Porté par un style percutant, l’écrit de Neuhoff fait rire parfois, sourire souvent, et parvient dans ses meilleurs moments à toucher à une certaine objectivité. Ses portraits dépassent alors la simple caricature pour exprimer une opinion qui incite à la réflexion. Il y avait là le matériau à un solide article (dans la veine du fameux « Les acteurs français sont trop payés ! » de Vincent Maraval), mais qui ainsi dilaté sous la forme de l’essai semble perdre de sa substance. La réflexion de Neuhoff souffre en ce sens d’une vision par trop nostalgique qui, bien que totalement assumée, ne peut réellement prétendre à la lucidité. On regrettera ainsi que le mal décelé par l’auteur n’ait pas bénéficié de plus longs développements pratiques (la question des subventions par exemple) un manque que l’on retrouve à travers l’absence de toute approche comparative. Car si le cinéma français souffre de nombreuses carences que dire de ses voisins européens ou même du sacro-saint américain dont la production moyenne reste noyée sous les flots de suites, reboots, remakes et films de franchise ?

 

« C’était mieux avant » nous répète sans cesse Neuhoff ; sans doute, mais ces regrets ne sont pas l’apanage de notre seule cinématographie. Reste la question des réalisateurs, et on aurait tort d’oublier que le cinéma américain peut encore s’enorgueillir de concilier les vÅ“ux du (grand) public avec ceux de ses artistes (dernier exemple en date : Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino). Mais quid de Kerven et Delépine, de Dupontel, ou de Hazanavicius, cinéastes qui surent par leur originalité dépasser les simples succès d’estime ? On remarquera encore que si les acteurs peinent aujourd’hui à attirer le public, la chose n’est vrai qu’en partie (Omar Sy en étant la preuve éclatante). L’ouvrage, on le voit, incite à la réaction, mais son écriture au vitriole reste trop partiale pour réellement se prêter au débat escompté.

 

 

 

  • (TRÈS) CHER CINÉMA FRANÇAIS
  • Auteur : Eric Neuhoff
  • Éditions : Albin Michel
  • Date de parution : 4 septembre 2019
  • Format : 144 pages
  • Tarif : 14 € (print) – 9,99€ (numérique)

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts