Depuis que Sam Mendes, derrière Skyfall et Spectre, a annoncé qu’il ne réalisera pas le nouveau James Bond, une question est désormais sur toutes les lèvres : qui lui succèdera ?
.
.
.
Le vingt-cinquième volet des aventures de James Bond, produit par EON Productions, n’a pas fini d’affoler les cinéphiles et les parieurs. En effet, plusieurs questions restent en suspens. La première concerne Daniel Craig. On ignore toujours si l’acteur reprendra son rôle. En fait, cela semble peu probable et Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les producteurs de la saga, sont d’ailleurs en train de rencontrer plusieurs comédiens pour lui trouver un éventuel remplaçant. Maintenant, une autre interrogation s’ajoute désormais au problème : qui sera derrière la caméra ?
.
Sam Mendes, réalisateur des deux derniers épisodes de la franchise, SKYFALL (notre critique) et SPECTRE (notre critique), a en effet décidé lui aussi de rendre son tablier. « C’était une aventure incroyable, j’en ai aimé chaque seconde » a déclaré le cinéaste lors d’une interview accordée à The Guardian en mai lors du Hay festival. « Mais je pense qu’il est temps que quelqu’un d’autre prenne la relève. Je suis un raconteur d’histoires. À la fin de la journée, je veux raconter des histoires avec de nouveaux personnages. »
.
Dès lors les spéculations vont bon train. Collider se prête au jeu et propose dix candidats. Le premier est Danny Boyle, réalisateur britannique de Slumdog Millionaire (lauréat d’un Oscar et un Golden Globe) et de STEVE JOBS (notre critique). En deuxième position, Edgar Wright. S’il devait réaliser Ant-Man avant son retrait pour cause de ‘différends créatifs’, on lui doit quelques petits bijoux d’humour noir comme sa trilogie Three Flavours Cornetto, à savoir Shaun of the Dead, Hot Fuzz et LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE (notre critique).
.
Christopher Nolan vient ensuite. Le cinéaste de la trilogie The Dark Knight, avec Christian Bale derrière le masque de Batman, a déjà exprimé son désir de faire un James Bond. Dans une interview à Empire Magazine en 2012, il expliquait ainsi qu’il était un grand fan de la saga et « qu’il envisage sérieusement de réaliser » un épisode de la franchise.
.
Autre cinéaste ayant déjà dit vouloir diriger un volet des aventures de l’agent 007, Tom Hooper. Lors d’un entretien accordé à Collider en 2012, le réalisateur de THE DANISH GIRL (notre critique) avait affirmé : « L’enfant de 10 ans qui est à l’intérieur de moi, penserait qu’il n’y a pas d’honneur plus grand que d’être contacté à ce sujet. Je pense que Barbara Broccoli et Michael (G. Wilson) font des choix vraiment intéressants en ce moment, ils revigorent la franchise de façon brillante ».
.
Bennett Miller est aussi dans cette liste. Le réalisateur de FOXCATCHER (notre critique) et Truman Capote n’est pas vraiment un habitué des films à gros budget, mais les studios avaient un temps pensé à lui pour diriger Hunger Games : L’Embrasement, alors pourquoi pas.
.
David Fincher pourrait lui aussi se prêter à l’exercice. Le réalisateur de Se7en, Fight Club et GONE GIRL (notre critique) saurait à coup sûr donner un coup d’accélérateur aux aventures de l’espion britannique.
.
Enfin, dans la catégorie francophone, voici le québécois Denis Villeneuve. SICARIO (notre critique) et PRISONERS (notre critique) prouvent que le cinéaste sait faire monter le suspens. Reste, qu’il risque d’être assez occupé par la réalisation de la suite très attendue de BLADE RUNNER, le film de science-fiction culte de 1982.
.
Côté femme, on trouve Ava DuVernay. La réalisatrice américaine s’est fait remarquer avec SELMA (notre critique), du nom de la ville où Martin Luther King a organisé une marche en 1965 pour réclamer l’égalité des droits pour les Afro-Américains. Le nom de la cinéaste avait par ailleurs été un temps évoquée pour réaliser le film de super-héros BLACK PANTHER, mais la jeune femme a préféré renoncer au projet.
.
Sam Taylor-Johnson pourrait également être un choix intéressant. La réalisatrice de Nowhere Boy a réussi un coup commercial avec son adaptation du roman Cinquante nuances de Grey. Autre candidate possible, Lesli Linka Glatter. La réalisatrice, qui a commencé sa carrière comme danseuse et chorégraphe, travaille depuis 2012 sur Homeland, une des meilleures séries d’espionnage, pas étonnant donc de la retrouver là.
.
Pour Variety, il faudrait aussi ajouter à cette liste forcément Kathryn Bigelow, première femme à avoir obtenu l’Oscar de la meilleure réalisatrice en 2010 pour Démineurs. La cinéaste a déjà démontré sa capacité à faire des films musclés avec ZERO DARK THIRTY (notre critique) ou encore plus tôt dans sa carrière Point Break.
.
Pour mémoire les deux derniers épisodes de James Bond ont rapporté près de deux milliards de dollars au box office mondial. De quoi mettre la pression sur l’heureux/heureuse élu(e).