Wes Anderson avait créé la surprise et l’excitation, cet été, en annonçant que son prochain film serait tourné en France, à Angoulême. Le tournage devrait débuter avant la fin de l’année 2018, et on commence à en savoir un peu plus sur le casting.
Wes Anderson (L’île aux Chiens, The Grand Budapest Hotel, La Vie Aquatique) fait partie de ces réalisateurs dont la sortie de chaque nouveau film est un événement. Après de nombreux repérages l’été dernier, le réalisateur américain a arrêté son choix sur Angoulême pour y établir sa première comédie musicale post-Seconde Guerre mondiale. Il aurait été séduit par « l’hyper-centre et la topologie dénivelée » de la préfecture de Charente.
L’ombre du réalisateur plane sur la ville de la bande dessinée où ses équipes commencent déjà à prendre leurs repères. Des castings sauvages ainsi que des appels à la figuration ont eu lieu ces derniers mois.
Le réalisateur est attendu ce vendredi pour une apparition publique aux côtés du maire, à l’occasion du lancement des illuminations de Noël. D’après la Charente Libre, il pourrait être rejoint dès la semaine prochaine par la première tête d’affiche du casting. En effet, Tilda Swinton (Suspiria, Okja, Only Lovers Left Alive) a été le premier nom annoncé officiellement dans l’équipe du film. Mais d’autres pourraient rapidement suivre.
Si la production n’a encore rien confirmé, des rumeurs persistantes laissent à penser que Brad Pitt (Fight Club, World War Z, Alliés), Natalie Portman (Jackie, Annihilation, Song to Song) et Léa Seydoux (007 Spectre, Juste la fin du Monde, La Vie d’Adèle) pourraient être de la partie. Tous les trois ont déjà croisé la route du réalisateur.
Brad Pitt, qu’on attend également dans Once Upon a Time in Hollywood, le prochain film de Quentin Tarantino, avait déjà travaillé avec Wes Anderson dans une publicité inspirée des Vacances de Monsieur Hulot. Natalie Portman, bientôt à l’affiche de l’énigmatique Vox Lux, avait fait une apparition dans À bord du Darjeeling Limited et occupé le rôle principal d’Hôtel Chevalier, le prequel du film. De son côté, Léa Seydoux pourrait faire la passe de trois après ses rôles dans The Grand Budapest Hotel puis dans L’île aux Chiens.
Bien sûr, un film de Wes Anderson ne serait pas un film de Wes Anderson sans sa clique habituelle, The Playlist croit savoir qu’Adrien Brody, Owen Wilson et, évidemment, Bill Murray pourraient faire leur apparition dans des rôles de plus ou moins de grande importance. Ces deux derniers étant au générique de la quasi totalité de la filmographie du réalisateur texan.
Wes Anderson à Angoulême, toute la communication autour du futur projet devrait s’officialiser rapidement, d’ici le début du tournage qui va commencer prochainement. Ce dernier devrait durer entre quatre et cinq mois, avec une pause pendant les fêtes et pendant le 46e Festival International de la Bande Dessinée (24 au 27 janvier 2019), et devrait coûter entre 15 et 20 millions d’euros.
Brice Launois