Ridley Scott s’énerve contre un journaliste au sujet du Dernier Duel

Publié par CineChronicle le 7 décembre 2021
Ridley Scott

Ridley Scott

Le cinéaste britannico-américain continue de faire parler de lui avec un échange musclé durant une interview.

 

 

 

Le Dernier Duel - affiche

Le Dernier Duel – affiche

Ce n’est un secret pour personne, Le Dernier Duel a été un échec. Malgré son budget de 100 millions de dollars et un casting réunissant Matt Damon (La Mans 66), Ben Affleck (Justice League) et Adam Driver (Star Wars), le public ne s’est pas déplacé dans les salles obscures américaines.

 

Récoltant à peine 10 millions de recettes internes, il s’est retrouvé pris entre de grosses sorties telles que Mourir Peut Attendre ou Dune. Même si les critiques ont salué un drame actuel sur le traitement des femmes au cours de l’Histoire, le film reste une défaite pour le réalisateur d’Alien et Blade Runner.

 

N’hésitant pas à blâmer les jeunes, qui ne s’intéresseraient qu’à ce qui se trouve sur leur téléphone portable, Ridley Scott montre sa grande forme et monte rapidement au créneau dès qu’une remarque est faite sur son travail. Comme il l’a rappelé dans une interview donnée à Marc Maron : « J’ai très tôt appris à être mon propre critique. Mon opinion sur mes choix est le seul qui compte. Partir. Être satisfait. Et ne pas regarder en arrière. C’est moi. »

 

Aujourd’hui, c’est un journaliste russe qui s’est pris la foudre du cinéaste. Au cours d’un reportage s’intéressant à son passage de la science-fiction à l’histoire, Anton Dolin a fait remarquer le caractère beaucoup plus réaliste du Dernier Duel, comparé à ses précédents longs-métrages au genre similaire comme Kingdom of Heaven ou Robin des Bois. Ce à quoi Ridley Scott a gentiment répondu : « Allez vous faire f***** » (« Sir, f*** you. F*** you. Thank you very much »).

 

Ce que le metteur en scène semble déplorer, c’est la confusion entre « réalisme » et « précision historique ». Car, si Le Dernier Duel est tiré d’une histoire vraie s’étant déroulé en France au cours du XIVe siècle, Kingdom of Heaven et Robin des Bois sont plus proches de récits fictionnels, vaguement inspirés de véritables périodes de l’histoire. Un rapprochement qui n’aurait donc pas lieu d’être.

 

Pour rattraper cet échec, Ridley Scott revient avec House of Gucci sur l’assassinat de l’hériter de la grande maison de luxe, actuellement encore en salle, et qui semble prendre un meilleur chemin que son prédécesseur.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts