C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de cette sélection, Everything Everywhere All At Once est nommé onze fois, dont au meilleur film et à la meilleure réalisation. Si À l’Ouest Rien de Nouveau tire son épingle du jeu en étant nommé au meilleur film comme au meilleur film étranger, l’imposant Babylon n’est étonnamment nommé que trois fois. Voici ce qu’il faut retenir de la sélection.
Comme souvent, de par leur panel de récompenses, les Critics Choice Awards donnent plus souvent à voir ce que à quoi pourrait ressembler la sélection des Oscars que les Golden Globes, pourtant toujours qualifiés d’« antichambre des Oscars ». La nouvelle réalisation des Daniels y avait ainsi été quatorze fois mise en avant, repartant avec cinq récompenses.
On y retrouvait également onze sélections pour The Fabelmans, le nouveau Steven Spielberg, devant plusieurs des blockbusters de 2022 et de ce début 2023, comme Avatar : La Voie de l’Eau (6 nominations), Babylon (9 nominations), ou encore Elvis (7 nominations). Le cinéma indépendant y était également représenté, avec les films de Darren Aronofsky, Martin McDonagh, ou encore Todd Field.
Everything Everywhere All At Once emporte tout sur son passage
Dans la liste dévoilée aujourd’hui par l’Académie, le film des Daniels émerge comme le grand favori de cette édition. Nommé au meilleur film, à la meilleure réalisation, au meilleur scénario original, ou encore au meilleur montage, Everything, Everywhere, All At Once est talonné de près par Les Banshees d’Inisherin et À l’Ouest rien de nouveau, qui accumulent 9 nominations, dont celle du meilleur film. Un palmarès qui laisse la part belle au cinéma indépendant, même si avec respectivement sept et huit nominations, les blockbusters de Steven Spielberg et Baz Luhrmann arrivent juste derrière.
Si A24, producteur indépendant du film des Daniels, réussit l’exploit de cette sélection avec ses onze nominations, ainsi que celle de Brian Tyree Henry pour Causeway, Netflix s’impose également comme acteur incontournable avec ses 9 sélections pour le film d’Edward Berger. La plateforme permet également à Ana de Armas de recevoir sa première nomination aux Oscars pour Blonde, d’Andrew Dominik, et à Darius Khondji de recevoir sa deuxième nomination pour Bardo, le nouveau film d’Alejandro Gonzalez Innaritu. Elle a enfin diffusé le Pinocchio de Guillermo del Toro, qui reçoit une nomination au meilleur film d’animation. Quant à Rian Johnson, le scénario de son deuxième À Couteaux Tirés est nommé dans cette sélection, comme le fut le premier il y a trois ans.
Plusieurs grandes premières pour cette cérémonie
Cette sélection salue très largement le casting de Everything, Everywhere, All At Once. Nommée aux côtés d’Ana de Armas, Michelle Yeoh concourt pour la première fois en près de 40 ans de carrière à l’Oscar de la meilleure actrice. Dans les catégories de second rôle, Ke Huy Quan continue sa tournée des cérémonies de récompenses, 39 ans après son apparition dans Indiana Jones et le Temple Maudit. Jamie Lee Curtis concourt elle aussi pour sa première statuette pour sa participation au film des Daniels, aux côtés de la jeune Stephanie Hsu avec qui elle partage l’affiche. C’est également la première nomination pour Ruben Östlund à la meilleure réalisation, et pour Brendan Fraser au trophée de meilleur acteur.
Si ces premières sont autant de nouvelles enthousiasmantes, certains films à la présence rare viennent contrebalancer l’annonce de cette sélection. Si cinq nominations viennent saluer Black Panther : Wakanda Forever, pas une mention n’est faite du Dr. Strange in the Multiverse of Madness du pourtant remarquable Sam Raimi. Proposition pourtant saluée par sa singularité d’auteur, The Batman se voit nommé à trois Oscars assez annexes, et oublié pour sa photographie. Nommé cinq fois aux Critics Choice Awards, dont meilleur film et meilleure réalisation, l’iconoclaste RRR de S. S. Rajamouli n’est sélectionné qu’à l’Oscar de la meilleure chanson originale, ce qui reste un exploit rare pour un film indien.
Les films Nope et Babylon, salués par la critique, sont eux aussi les grands oubliés de la sélection. Si le nouveau film de Damien Chazelle est nommé à seulement trois Oscars, celui de Jordan Peele repart complètement bredouille. Côté français, c’est également la déroute, puisqu’aucun film sorti en France en 2022 n’est inclus dans la sélection du meilleur film international. Le seul film francophone est le film belge Close, de Lukas Dhont.
La cérémonie se tiendra le 12 mars prochain à Los Angeles. Elle marquera le retour de la cérémonie avec un présentateur unique, qui sera en l’occurrence Jimmy Kimmel. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir sans plus attendre la liste complète des nommés.
Théotime Roux
NOMINATIONS OSCARS 2023
MEILLEUR FILM
- À l’Ouest, rien de nouveau
- Avatar : La Voie de l’Eau
- Les Banshees d’Inisherin
- Elvis
- Everything, Everywhere, All At Once
- The Fabelmans
- Tár
- Top Gun : Maverick
- Sans Filtre
- Women Talking
MEILLEUR RÉALISATEUR
- Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin
- Daniel Kwan & Daniel Scheinert pour Everything, Everywhere, All At Once
- Steven Spielberg pour The Fabelmans
- Todd Field pour Tár
- Sans Filtre pour Ruben Östlund
MEILLEUR ACTEUR
- Austin Butler pour Elvis
- Colin Farrell pour Les Banshees d’Inisherin
- Brendan Fraser pour The Whale
- Paul Mescal pour Aftersun
- Bill Nighy pour Vivre
MEILLEURE ACTRICE
- Cate Blanchett pour Tár
- Ana de Armas pour Blonde
- Andre Riseborough pour À Leslie
- Michelle Williams pour The Fabelmans
- Michelle Yeoh pour Everything, Everywhere, All At Once
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- Brendan Gleeson pour Les Banshees d’Inisherin
- Brian Tyree Henry pour Causeway
- Judd Hirsch pour The Fabelmans
- Barry Keoghan pour Les Banshees d’Inisherin
- Ke Huy Quan pour Everything, Everywhere, All At Once
MEILLEUR ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
- Angela Bassett pour Black Panther : Wakanda Forever
- Hong Chau pour The Whale
- Kerry Condon pour Les Banshees d’Inisherin
- Jamie Lee Curtis pour Everything, Everywhere, All At Once
- Stephanie Hsu pour Everything, Everywhere, All At Once
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
- Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin
- Daniel Kwan & Daniel Scheinert pour Everything, Everywhere, All At Once
- Steven Spielberg & Tony Kushner pour The Fabelmans
- Todd Field pour Tár
- Sans Filtre pour Ruben Östlund
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
- Edward Berger, Lesley Paterson & Ian Stokell pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Rian Johnson pour Glass Onion : une histoire À Couteaux Tirés
- Kazuo Ishiguro pour Vivre
- Ehren Kruger, Eric Warren Singer, Christopher McQuarrie, Peter Craig & Justin Marks pour Top Gun : Maverick
- Sarah Polley pour Women Talking
MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE
- Christian M. Goldbeck & Ernestine Hipper pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Dylan Cole, Ben Procter & Vanessa Cole pour Avatar : La Voie de l’Eau
- Florencia Martin & Anthony Carlino pour Babylon
- Catherine Martin, Karen Murphy & Bev Dunn pour Elvis
- Rick Carter & Karen O’Hara pour The Fabelmans
MEILLEURS COSTUMES
- Mary Zophres pour Babylon
- Ruth Carter pour Black Panther : Wakanda Forever
- Catherine Martin pour Elvis
- Shirley Kurata pour Everything, Everywhere, All At Once
- Jenny Beavan pour Une robe pour Mrs. Harris
MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES
- Heike Merker & Linda Eisenhamerová pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Naomi Donne, Mike Marino & Mike Fontaine pour The Batman
- Camille Friend & Joel Harlow pour Black Panther : Wakanda Forever
- Mark Coulier, Jason Baird & Aldo Signoretti pour Elvis
- Adrien Morot, Judy Chin & Ann Marie Bradley pour The Whale
MEILLEUR PHOTOGRAPHIE
- James Friend pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Darius Khondji pour Bardo
- Mandy Walker pour Elvis
- Roger Deakins pour Empire of Light
- Florian Hoffmeister pour Tár
MEILLEUR MONTAGE
- Mikkel E.G. Nielsen pour Les Banshees d’Inisherin
- Matt Villa & Jonathan Redmond pour Elvis
- Paul Rogers pour Everything, Everywhere, All At Once
- Monika Willi pour Tár
- Eddie Hamilton pour Eddie Hamilton
MEILLEUR SON
- Viktor Prásil, Frank Kruse, Markus Stemler, Lars Ginzel & Stefan Korte pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Julian Howarth, Gwendolyn Yates Whittle, Dick Bernstein, Christopher Boyes, Gary Summers & Michael Hedges pour Avatar : La Voie de l’Eau
- Stuart Wilson, William Files, Douglas Murray & Andy Nelson pour The Batman
- David Lee, Wayne Pashley, Andy Nelson & Michael Keller pour Elvis
- Mark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon & Mark Taylor pour Top Gun : Maverick
MEILLEURS EFFETS VISUELS
- Frank Petzold, Viktor Müller, Markus Frank & Kamil Jafar pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon & Daniel Barrett pour Avatar : La Voie de l’Eau
- Dan Lemmon, Russell Earl, Anders Langlands & Dominic Tuohy pour The Batman
- Geoffrey Baumann, Craig Hammack, R. Christopher White & Dan Sudick pour Black Panther : Wakanda Forever
- Ryan Tudhope, Seth Hill, Bryan Litson & Scott R. Fisher pour Top Gun : Maverick
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
- « Applause » de Diane Warren, pour Tell It Like a Woman
- « Hold My Hand » de Lady Gaga, pour Top Gun : Maverick
- « Lift Me Up » de Rihanna, pour Black Panther : Wakanda Forever
- « Naatu Naatu » de M.M. Keeravaani, pour RRR
- « This Is A Life » de Son Lux, pour Everything, Everywhere, All At Once
MEILLEURE MUSIQUE DE FILM
- Volker Bertelmann pour À l’Ouest, rien de nouveau
- Justin Hurwitz pour Babylon
- Carter Burwell pour Les Banshees d’Inisherin
- Son Lux pour Everything, Everywhere, All At Once
- John Williams pour The Fabelmans
MEILLEUR FILM INTERNATIONAL
- À l’Ouest, rien de nouveau (Allemagne)
- Argentina, 1985 (Argentine)
- Close (Belgique)
- EO (Pologne)
- The Quiet Girl (Irlande)
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
- Guillermo del Toro, Mark Gustafson, Gary Ungar & Alex Bulkley pour Pinocchio par Guillermo Del Toro
- Dean Fleischer Camp, Elisabeth Holm, Andrew Goldman, Caroline Kaplan & Paul Mezey pour Marcel the Shell with Shoes On
- Joel Crawford & Mark Swift pour Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête
- Chris Williams & Jed Schlanger pour Le Monstre des Mers
- Domee Shi & Lindsey Collins pour Alerte Rouge
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
- Shaunak Sen, Aman Mann & Teddy Leifer pour Tout ce que nous respirons
- Laura Poitras, Howard Gertler, John Lyons, Nan Goldin & Yoni Golijov pour Toute la beauté et le sang versé
- Sara Dosa, Shane Boris & Ina Fichman pour Fire Of Love
- Simon Lereng Wilmont & Monica Hellström pour A House Made of Splinters
- Daniel Roher, Odessa Rae, Diane Becker, Melanie Miller & Shane Boris pour Navalny
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION
- Tom Berkeley & Ross White pour An Irish Goodbye
- Anders Walter & Rebecca Pruzan pour Ivalu
- Alice Rohrwacher & Alfonso Cuarón pour Le Pupille
- Eirik Tveiten & Gaute Lid Larssen pour Night Ride
- Cyrus Neshvad pour The Red Suitcase
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
- Charlie Mackesy & Matthew Freud pour The Boy, the Mole, the Fox and the Horse
- Amanda Forbis & Wendy Tilby pour The Flying Sailor
- João Gonzalez & Bruno Caetano pour Ice Merchants
- Sara Gunnarsdóttir & Pamela Ribon pour My Year Of Dicks
- Lachlan Pendragon pour An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- Kartiki Gonsalves & Guneet Monga pour The Elephant Whisperers
- Evgenia Arbugaeva & Maxim Arbugaev pour Haulout
- Jay Rosenblatt pour How Do You Measure a Year?
- Anne Alvergue & Beth Levison pour The Martha Mitchell Effect
- Joshua Seftel & Conall Jones pour Stranger at the Gate