Guillaume Gallienne crédit LP:Fred Dugit

Guillaume Gallienne / crédit LP: Fred Dugit

Guillaume Gallienne est le grand vainqueur de la cérémonie des César 2014 avec cinq trophées dont celui du meilleur film. Une 39e édition plutôt tranquille, présidée par l’excellent François Cluzet, qui a aussi fait la part belle aux femmes ; de la maîtresse de cérémonie Cécile de France à Sandrine Kiberlain et Adèle en passant par Scarlett Johansson avec son César d’honneur. 

 

 

 

Guillaume Gallienne / Les Garçons et Guillaume, à talbe ! ©Gaumont Distribution

Guillaume Gallienne / Les Garçons et Guillaume, à talbe ! ©Gaumont Distribution

D’une année sur l’autre, l’Académie des César tente de tirer son épingle du jeu parmi les quelques 4 381 membres votants. En tant que comédie d’auteur au succès surprise, Les Garçons et Guillaume, à table ! – ovationné au dernier festival de Cannes – a ainsi fait naturellement mieux que Camille redouble. Et ce n’est pas peu dire ! Le film de Noémie Lvovsky était reparti bredouille avec 13 nominations au compteur alors que celui de Guillaume Gallienne, cité dans 10 catégories, rafle la mise avec cinq jolies statuettes… Et pas des moindres : meilleur montage, meilleur scénario d’adaptation, meilleur premier film, meilleur acteur et surtout meilleur film. On aurait tout de même aimé que l’éblouissant L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie (notre critique) emporte la récompense suprême.

 

Il faut dire que le long-métrage de Guillaume Gallienne, qui a attiré plus de 2,5 millions de spectateurs en salles l’an passé, met en avant une personnalité très attachante : celle d’un grand garçon qui décide de couper le cordon avec sa mère et d’assumer son hétérosexualité. Le sociétaire de la Comédie Française, qui a d’ailleurs dédié sa victoire à ses camarades de l’institution, s’en est même allé à quelques belles échappées : « Quelle soirée, non de bleu ! », « Mais ce César du meilleur acteur, vous l’avez donné à ma mère en fait. Et je l’ai eu grâce aux maquilleurs et aux coiffeurs. Pourquoi il n’y a pas de César du meilleur maquillage et de la meilleure coiffure ? ».

 

 

Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme / ©Jérôme Prébois

Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme / ©Jérôme Prébois

Deux Adèle, une Sandrine… et un quatrième sacre pour Polanski

Le triomphe de Guillaume Gallienne, face au PASSÉ d’Asghar Farhadi (notre critique) et LA VIE D’ADÈLE d’Abdellatif Kechiche (notre critique), ne surprend au final pas plus que cela même s’il n’était pas assuré d’avance. Le peu d’étonnement qui se dégage du palmarès 2014 vient plutôt du côté des actrices. Et quel pied de voir Sandrine Kiberlain, géniale et hilarante dans la comédie frénétique 9 MOIS FERME d’Albert Dupontel (notre critique), l’emporter face aux favorites du circuit qu’étaient Léa Seydoux pour LA VIE D’ADÈLE, Catherine Deneuve (Elle s’en va) et Fanny Ardant (Les Beaux Jours). Même Sara Forestier, poignante dans SUZANNE (notre critique), aurait pu l’obtenir. Finalement, c’est sa partenaire dans le drame de Katell Quillévéré, l’épatante Adèle Haenel, qui repart avec un bloc doré en tant que meilleur second rôle féminin.

 

Cependant voir aussi François Damiens, césarisé comme meilleur second rôle masculin eut été une satisfaction supplémentaire. L’impressionnant Niels Arestrup a brillamment tiré la couverture en repartant avec le prix pour QUAI D’ORSAY de Bertrand Tavernier (notre critique). Un record dans cette catégorie, après ses deux César pour De battre mon cœur s’est arrêté en 2006 et Un prophète en 2010.

 

L’espoir chez les femmes, sans surprise, se nomme donc Adèle Exarchopoulos. Gagnante incontestable pour sa performance bouleversante dans LA VIE D’ADÈLE. Les César offrent une belle conclusion à la moisson de prix et au succès incroyable que la comédienne de 20 ans connaît depuis la Palme d’or à Cannes. « Abdel, je ne comprends pas pourquoi t’es pas venu. Tu as changé ma vie. », a-t-elle lancé au metteur en scène, grand absent de la soirée dans son discours de remerciement. Le cinéaste, certainement encore marqué par la polémique sur ses  méthodes de travail, qui a entourée la sortie de ce drame sentimental, en restera d’ailleurs à une statuette au compteur.

 

Autre record de la soirée : le quatrième sacre de Roman Polanski, meilleur réalisateur pour l’excellent LA VÉNUS À LA FOURRURE (notre critique) que personne ne s’attendait à voir sur la scène. Dommage une fois encore que cette catégorie ait échappé à L’INCONNU DU LAC. Car s’il y a bien une distinction dans laquelle ce brillant et hypnotique thriller érotique aurait particulièrement mérité d’être consacré, c’est bien celle-ci. Alain Guiraudie peut toutefois se consoler puisque son comédien principal, le solaire Pierre Deladonchamps remporte le César du meilleur espoir masculin.

 

Cecile de France Cesar 2014 / AFP/Martin Bureau

Cecile de France Cesar 2014 / AFP/Martin Bureau

Cécile de France blague jusqu’en Belgique

Le bilan du divertissement peut aussi être tiré de cette 39e cérémonie dédiée à Henri Langlois, le cofondateur de la Cinémathèque Française, pour le centenaire de sa naissance. La soirée fut dans l’ensemble assez plan plan mais moins ennuyeuse qu’à l’accoutumée. Le Président François Cluzet a réussi un clinquant discours d’introduction où son « Chers intermittents du spectacle » a sonné comme un signe de soutien face à l’actuel projet de réforme du Medef. Après lui, Cécile de France, toujours pleine d’énergie, s’en est quand même sortie dans son rôle de maîtresse de cérémonie, succédant à Antoine De Caunes, en dépit des très nombreuses blagues tombées à plat.

 

Quelques apparitions ont tout de même fait mouche, à l’instar de la somptueuse Audrey Fleurot. Venue dévoiler le nom du meilleur espoir masculin, la comédienne y est allée de sa formule tout en déclarant au passage sa flamme ardente à Mathieu Amalric : « Les gars, vous êtes punaisés sur le mur de la chambre d’une adolescente, à côté de Kanye West et Ryan Gosling. (…) Soyez en fiers et ne la décevez jamais car pour elle vous êtes plus qu’un espoir, vous êtes un soleil. ». On retient également l’émotion de Jean-Hugues Anglade lors de son hommage à feu Patrice Chéreau, disparu le 7 octobre dernier, au moment de remettre le César du meilleur scénario original.

.

Discours d’ouverture de François Cluzet

.

 .

.

Scarlett JohanssonScarlett Johansson, la sublime

Enfin, la cérémonie s’est encore offert un parfum d’Amérique, puisque Quentin Tarantino a remis un César d’Honneur à sa compatriote la sublime Scarlett Johansson. Après un beau montage rendant justice à une carrière déjà remarquable, la comédienne de 29 ans, bientôt à l’affiche du magnifique HER de Spike Jonze (notre critique), a remercié « l’industrie française pour avoir donné un refuge culturel ». Plusieurs jeunes autres talents présents dans la salle feront quant à eux le chemin inverse jusqu’à Hollywood. Xavier Legrand, récompensé du César du meilleur court-métrage pour AVANT QUE DE TOUT PERDRE concourt ainsi pour les Oscars ce dimanche. Tout est possible puisque le Belge ALABAMA MONROE de Felix Van Groeningen (notre critique) a remporté le César du meilleur film étranger face à LA GRANDE BELLEZZA de Paolo Sorentino (notre critique) et les poids lourds américains GRAVITY (notre critique) et DJANGO UNCHAINED (notre critique)

 

PALMARÈS CÉSAR 2014

 

MEILLEUR FILM

  1. La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2
  2. L’Inconnu du lac
  3. GAGNANT : Les Garçons et Guillaume, à table !
  4. 9 mois ferme
  5. Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)
  6. La Vénus à la fourrure
  7. Le Passé

 

MEILLEUR  REALISATEUR

  1. Abdellatif Kechiche (La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2)
  2. Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac)
  3. Albert Dupontel (9 mois ferme)
  4. Arnaud Desplechin (Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines))
  5. Asghar Farhadi (Le Passé)
  6. GAGNANT : Roman Polanski (La Vénus à la fourrure)
  7. Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !)

 

MEILLEUR ACTEUR

  1. GAGNANT : Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !)
  2. Albert Dupontel (9 mois ferme)
  3. Mathieu Amalric (La Vénus à la fourrure)
  4. Fabrice Luchini (Alceste à Bicyclette)
  5. Grégory Gadebois (Mon âme par toi guérie)
  6. Michel Bouquet (Renoir)
  7. Mads Mikkelsen (Michael Kohlhaas)

 

MEILLEURE ACTRICE

  1. Léa Seydoux (La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2)
  2. GAGNANT : Sandrine Kiberlain (9 mois ferme)
  3. Fanny Ardant (Les Beaux Jours)
  4. Sara Forestier (Suzanne)
  5. Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure)
  6. Bérénice Bejo (Le Passé)
  7. Catherine Deneuve (Elle s’en va)

 

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE

  1. François Damiens (Suzanne)
  2. Patrick d’Assumçao (L’Inconnu du lac)
  3. GAGNANT : Niels Arestrup (Quai d’Orsay)
  4. Olivier Gourmet (Grand Central)
  5. Patrick Chesnais (Les Beaux Jours)

 

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE

  1. GAGNANT : Adèle Haenel (Suzanne)
  2. Françoise Fabian (Les Garçons et Guillaume, à table !)
  3. Géraldine Pailhas (Jeune & Jolie)
  4. Marisa Borini (Un Château en Italie)
  5. Julie Gayet (Quai d’Orsay)

 

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN

  1. Paul Bartel (Les Petits princes)
  2. GAGNANT : Pierre Deladonchamps (L’Inconnu du lac)
  3. Paul Hamy (Suzanne)
  4. Vincent Macaigne (La fille du 14 juillet)
  5. Nemo Schiffman (Elle s’en va)

 

MEILLEUR ESPOIR FEMININ

  1. Lou de Laâge (Jappeloup)
  2. Pauline Etienne (La Religieuse)
  3. GAGNANT : Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2)
  4. Golshifteh Farahani (Syngué Sabour – Pierre de patience)
  5. Marine Vacth (Jeune & Jolie)

 

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

  1. Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac)
  2. GAGNANT : Albert Dupontel (9 mois ferme)
  3. Suzanne
  4. Asghar Farhadi (Le Passé)
  5. Alceste à bicyclette

 

MEILLEURE ADAPTATION

  1. La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2
  2. GAGNANT : Les Garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne)
  3. Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)
  4. Quai d’Orsay A
  5. La Vénus à la fourrure

 

MEILLEUR PREMIER FILM

  1. GAGNANT : Les Garçons et Guillaume, à table !
  2. La Bataille de Solférino
  3. En solitaire
  4. La Fille du 14 juillet
  5. La Cage Dorée

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

  1. Casse-tête chinois
  2. Alceste à bicyclette
  3. L’Ecume des jours
  4. GAGNANT : Michael Kohlhaas (Martin Wheeler)
  5. La Vénus à la fourrure

 

MEILLEUR MONTAGE

  1. 9 mois ferme
  2. GAGNANT : Les Garçons et Guillaume, à table ! (Valérie Deseine)
  3. L’Inconnu du lac
  4. La Vie d’Adèle
  5. Le Passé

 

MEILLEUR SON

  1. L’Inconnu du lac
  2. Les Garçons et Guillaume, à table !
  3. GAGNANT : Michael Kohlhaas (Jean-Pierre Duret)
  4. La Vénus à la fourrure
  5. La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2

 

MEILLEUR PHOTOGRAPHIE

  1. L’Inconnu du lac
  2. GAGNANT : L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Thomas Hardmeier)
  3. Les Garçons et Guillaume, à table !
  4. Michael Kohlhaas
  5. Renoir
  6. La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2

 

MEILLEURS DECORS

  1. GAGNANT : L’Ecume des jours (Stéphane Rozenbaum)
  2. L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
  3. Les Garçons et Guillaume, à table !
  4. Michael Kohlhaas
  5. Renoir

 

MEILLEURS COSTUMES

  1. L’Ecume des jours
  2. L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
  3. Les Garçons et Guillaume, à table !
  4. Michael Kohlhaas
  5. GAGNANT : Renoir (Pascaline Chavanne)

 

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

  1. Comment j’ai détesté les Maths d’Olivier Peyron
  2. Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann
  3. Il était une forêt de Luc Jacquet
  4. GAGNANT : Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson
  5. La Maison de la radio de Nicolas Philibert

 

MEILLEUR FILM ETRANGER

  1. La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino
  2. GAGNANT : Alabama Monroe de Felix Van Groeningen
  3. Gravity d’Alfonso Cuarón
  4. Django Unchained de Quentin Tarantino
  5. Blancanieves de Pablo Berger
  6. Blue Jasmine de Woody Allen
  7. Dead Man Walking de Patrick Ridremont

 

MEILLEUR COURT METRAGE

  1. GAGNANT : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
  2. Bambi de Sébastien Lifshitz
  3. La Fugue de Jean-Bernard Marlin
  4. Les Lézards de Vincent Mariette
  5. Marseille la nuit de Marie Monge

 

MEILLEUR LONG METRAGE D’ANIMATION

  1. Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
  2. GAGNANT : Loulou, l’incroyable secret d’Eric Omond
  3. Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel

 

MEILLEUR COURT METRAGE D’ANIMATION

  1. Lettres de femmes d’Augusto Zanovello
  2. GAGNANT : Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault 

Commentaires

A la Une

The Mask : Jim Carrey partant pour une suite, mais avec le bon réalisateur

L’acteur américain a récemment confié qu’il serait prêt à se glisser dans la peau verte du Mask, à condition qu’un… Lire la suite >>

The Thing : un remake en préparation par Jason Blum basé sur le roman original

Le film d’horreur de 1982, remake de La chose d’un autre monde (1952), lui-même adapté de la nouvelle de John… Lire la suite >>

Disney+ : programme et date de lancement avancée pour la plateforme française

C’est officiel ! Disney + fera son entrée en France le 24 mars 2020. En attendant de découvrir ce que… Lire la suite >>

The Undoing : Nicole Kidman dans une minisérie du showrunner de Big Little Lies

Nicole Kidman va camper l’héroïne troublée de The Undoing, minisérie HBO inspirée du roman You Should Have Known de Jean… Lire la suite >>

Le Pinocchio de Robert Zemeckis se concrétise

Le cinéaste américain vient de conclure un accord avec Disney pour prendre les rênes du remake de Pinocchio en live-action…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 1917 644 738 1 644 738
2 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 180 915 5 5 729 061
3 UNE BELLE EQUIPE 152 569 1 152 569
4 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 132 033 3 527 176
5 THE GRUDGE 105 972 1 105 972
6 JUMANJI : NEXT LEVEL 105 192 7 3 072 647
7 SELFIE 97 445 1 97 445
8 LES VETOS 96 098 3 513 340
9 LES MISERABLES 92 489 9 1 977 511
10 UNDERWATER 87 559 2 256 684

Source: CBO Box office

Nos Podcasts