Expo Comedies musicales - Philharmonie

Expo Comédies musicales – Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris consacre une exposition à la comédie musicale depuis le 19 octobre jusqu’au 27 janvier 2019. De Fred Astaire à John Travolta, de Cyd Charisse aux héroïnes de Jacques Demy, du Chanteur de Jazz à La La Land, un panorama en image et en musique pour découvrir la richesse et la diversité des comédies musicales. Retour sur cet événement à ne pas manquer.

 

 

 

Comedies musicales - Philarmonie de Paris

Comédies musicales – Philarmonie de Paris

« Jouer dans une comédie musicale, c’est faire preuve d’une diversité de talents qui engagent le corps et la voix plus que dans toute autre forme de spectacle. C’est faire émerger des contraintes d’un genre une vraie liberté ».

 

Il s’imposait d’ouvrir l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma avec Chantons sous la pluie réalisé en 1952 par Stanley Donen. Tout d’abord car ce film phare de la MGM, considéré comme la meilleure comédie musicale jamais tournée, évoque la naissance du musical comme genre cinématographique en 1927 et les débuts du cinéma parlant. Car il raconte la façon de faire un film à Hollywood et a suscité des dizaines de références, citations et clins d’oeil dans des oeuvres plus récentes.

 

Gene Kelly, Fred Astaire, Ginger Rogers, Judy Garland, Liza Minnelli, Julie Andrews, Debbie Reynolds, Barbra Streisand, Cyd Charisse : tous les grands talents et séquences iconiques de la comédie musicale défilent ici dans un tourbillon hollywoodien destiné à faire frémir les passionnés. Le casting des stars qui chantent et dansent, l’écriture des scénarios de leur vie rêvée, la composition de la musique qui les entraîne, la conception des décors, costumes et chorégraphies qui créent l’enchantement : l’exposition permet de découvrir les coulisses du musical, produit d’une industrie du rêve qui dépense sans compter et d’une collaboration entre des créateurs inspirés. Le parcours coloré est à la fois historique, thématique et pédagogique : des dispositifs interactifs replacent le genre dans son contexte.

 

La fabrique d’une comédie musicale

 

Ré mi fa sol sol sol ré do! Orchestrée par le critique de cinéma N.T Binh, cette pétillante exposition prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par le biais de projections géantes, accompagnées de photographies et de documents rares. La scénographie a été confiée à Pierre Giner qui a imaginé un espace ouvert, faisant la part belle aux montages de 145 extraits thématiques peuplés de personnages qui dansent.

 

Elle met ainsi en parallèle les grandes stars du genre : Judy Garland dans Summer Stock et sa fille Liza Minnelli dans Cabaret ou encore l’influence d’Elvis Presley dans Jailhouse Rock sur John Travolta dans Grease. Le parcours enchanté fait également la part belle à Catherine Deneuve dans Peau d’âne (on retrouve d’ailleurs une reproduction de la robe couleur de Soleil à côté du costume original conservé à la Cinémathèque) et Les Demoiselles de Rochefort de Demy, à la radieuse Cyd Charisse dans Brigadoon, mais aussi à West Side StoryMy Fair Lady, en passant par les personnages de l’univers de Walt Disney et les récents La La Land de Damien Chazelle et The Artist de Michel Hazanavicius.

 

Ce voyage immersif revient également sur l’histoire du genre, sa chronologie et son âge d’or, de son essor à la fin des années 1920 (Footlight Parade42nd Street), à son apogée en 1939 avec le procédé Technicolor, jusqu’à son déclin dû à celui du système des studios et à la fin du musical classique avec Bob Fosse.

 

Hollywood Follies

 

Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma rend également hommage aux réalisateurs : Berkeley, Minnelli, Cukor, Donen, Walters, Sidney, Wise… et aux compositeurs : Bernstein, Gershwin, Porter, Berlin, Justin Hurwitz pour ne citer qu’eux. Le visiteur, muni d’un casque, redécouvre les tubes de films cultes tels que Un Américain à ParisA Star Is BornMeet. Me In St. LouisShow BoatHello, Dolly!Le Magicien d’Oz ou encore Mary Poppins —il peut même écouter les vraies voix chantées d’Audrey Hepburn, Delphine Seyrig ou Debbie Reynolds et les comparer en un clic avec leurs voix doublées—, ainsi que les performances virtuoses et trucages complexes comme la danse au plafond de Fred Astaire dans Mariage Royal.

 

Ce panorama assez complet matérialise le langage universel de la comédie musicale et son pouvoir euphorisant : au cinéma, sa joie de vivre captive, sa musique marque les esprits, ses corps dansants subjuguent en défiant les lois de la pesanteur. Un bel hommage aux modèles, demeurant à la fois motif et refrain habituels du musical. Il y manque, peut-être, un plan plus large sur les seconds rôles de la comédie musicale hollywoodienne tels que Lena Horne ou Ann Miller par exemple. À noter que la visite interactive propose notamment de s’initier à l’art du tap dance en milieu de parcours, à l’aide d’un tutoriel du claquettiste professionnel Fabien Ruiz.

 

En parallèle, la Cinémathèque française accompagne l’événement avec une programmation consacrée à la comédie musicale, aux films de légende et de raretés.

 

 

 

Exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

  • Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019
  • Espace dʼexposition de la Philharmonie
  • ouverture du mardi au jeudi de 12h à 18h | Vendredi de 12h à 20h | Samedi et dimanche de 10h à 20h.

 

 

 

Commentaires

A la Une

Confinement : le décor d’un tournage en pause plonge les passants dans le Paris de l’Occupation

Repérées au début du mois par les habitants du quartier, deux rues de la Butte Montmartre arborent des affiches du… Lire la suite >>

Confinement : Masterclass et cours donnés par de grands noms du septième art en accès libre

Accédez à des centaines de masterclass, de tables rondes, et de cours livrés par des personnalités du cinéma depuis chez… Lire la suite >>

Ryan Gosling en discussion pour jouer un astronaute dans l’adaptation d’un livre d’Andy Weir

Après First Man de Damien Chazelle, Ryan Gosling va certainement devoir retourner dans l’espace pour un blockbuster de la MGM… Lire la suite >>

Carlotta Films lance sa plateforme de SVOD

Le distributeur de films de patrimoine propose à son tour un service de SVOD, le Vidéo Club Carlotta Films, pour… Lire la suite >>

Aaron Paul aimerait incarner Kurt Cobain

L’interprète de Jesse Pinkman rêve d’incarner le leader du groupe Nirvana, disparu à l’âge de 27 ans en 1994.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts