Les films les plus attendus de 2020

Publié par Joanna Wadel le 1 janvier 2020
films attendus 2020

Les films les plus attendus de 2020

L’année s’annonce riche en promesses cinématographiques. Pour y voir plus clair, voici une liste d’une vingtaine de films les plus attendus en 2020.

 

 

 

1917 de Sam Mendes

 

Le réalisateur d’American Beauty et des Noces Rebelles revient au drame historique, et propose cette fois une plongée dans la Première Guerre mondiale, en suivant le destin de deux frères, les soldats britanniques Schofield et Blake, campés par George MacKay et Dean-Charles Chapman. Les héros, chargés de transporter un message, devront braver le danger derrière les lignes ennemies pour empêcher une attaque dévastatrice. Un film de guerre qui promet d’être haletant, porté par Benedict Cumberbatch, Colin Firth, Mark Strong et Andrew Scott.

 

Sortie le 15 janvier

 

 

Scandale de Jay Roach

 

Cette histoire inspirée de faits réels réunit un trio prometteur: Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie. Si le rôle de cette dernière est fictif, les deux autres incarnent des femmes journalistes qui ont contribué à briser l’omerta sur le harcèlement sexuel ayant cours dans les coulisses de la chaîne américaine Fox News.

 

Sortie le 22 janvier

 

 

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) de Cathy Yan

 

Le spin-off de Suicide Squad offre une parenthèse féminine aux aventures du gang de Gotham City, avec l’histoire d’une bande d’héroïnes, menée par Harley Quinn (Margot Robbie), séparée du Joker et narratrice de cette histoire déjantée. Le huitième film de l’univers de DC au cinéma présentera de nouveaux personnages, issus de la bande dessinée Birds of Prey ; la Chasseuse (Mary-Elizabeth Winstead), Black Canary (Jurnee Smollett-Bell) et Renee Montoya (Rosie Perez), prêtes à en découdre avec le grand méchant Roman Sionis alias Black Mask (Ewan McGregor).

 

Sortie le 5 février

 

 

The Gentlemen de Guy Ritchie

 

La nouvelle comédie noire so british de Guy Ritchie sur fond de trafic de drogue, portée par Matthew McConaughey, Colin Farrell et Hugh Grant, s’annonce d’ores et déjà alléchante.

 

Sortie le 5 février

 

 

Dark Waters de Todd Haynes

 

Le réalisateur de Carol signe le biopic de Robert Bilott (Mark Ruffalo), avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques qui tente de faire éclater la vérité sur la pollution émise dans la région où il a grandi par l’usine du puissant groupe chimique DuPont. Également au casting de ce drame environnemental nommé aux Satellite Awards : Anne Hathaway et Tim Robbins.

 

Sortie le 26 février

 

 

Lucy in the Sky de Noah Hawley

 

Nouveau contre-pied du film spatial classique, dans la veine de Proxima, Lucy in the Sky du showrunner des séries Fargo et Legion, sera centré sur le retour sur Terre d’une astronaute, Lucy Cola (Natalie Portman), et les difficultés qu’elle rencontre pour retrouver sa vie. Cette histoire inspirée de l’expérience réelle d’une astronaute de la NASA, Lisa Nowak, promet d’offrir un regard neuf sur la conquête spatiale, confrontée ici au rêve américain.

 

Sortie le 18 mars

 

 

Pinocchio de Matteo Garrone

 

Adaptation de l’œuvre de Carlo Collodi avec Roberto Begnini en Geppetto, et le tout jeune Federico Ielapi dans la peau de célèbre la marionnette. Le réalisateur romain s’était déjà essayé au registre du conte avec son mitigé Tale of Tales, film également adapté des contes italiens de Giambattista Basile, qui mettait en scène Salma Hayek et Vincent Cassel dans plusieurs histoires se déroulant dans des royaumes voisins.

 

Sortie le 18 mars

 

 

Mulan de Niki Caro

 

Version live du film d’animation éponyme de Disney, Mulan reprendra l’histoire du dessin animé de 1998, avec dans le rôle-titre l’actrice Ifei Liu, qui prêtera ses traits à la jeune guerrière chinoise aux côtés des stars Donnie Yen, Gong Li et Jet Li.

 

Sortie le 25 mars

 

 

Promising Young Woman de Emerald Fennell

 

Carey Mulligan en tueuse de violeurs assoiffée de vengeance. Le féminisme de ce thriller aux accents comiques promet déjà de faire grincer quelques dents.

 

Sortie en avril (États-Unis)

 

 

Les Nouveaux Mutants de Josh Boon

 

Premiers pas de Disney dans l’univers X-Men depuis son rachat d’une part de la Fox, Les Nouveaux Mutants racontera l’histoire d’un groupe de cinq jeunes mutants appartenant au monde des X-Men, en plein apprentissage au sein d’une division secrète pour contrôler leurs dons. La distribution de ce blockbuster horrifique, treizième film de la franchise a tout pour séduire le jeune public, avec Maisie Williams (Game of Thrones), Charlie Heaton (Stranger Things) et Anya Taylor-Joy (Split, Glass) en têtes d’affiches.

 

Sortie le 1er avril

 

 

Police d’Anne Fontaine

 

Thriller français questionnant la politique d’immigration hexagonale, Police réunit trois comédiens dont le talent n’est plus à prouver : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois, dans la peau d’un trio de flics confrontés au délicat dilemme d’appliquer la loi, ou de faire ce qui est juste. Un registre intriguant pour Anne Fontaine, réalisatrice de Gemma Bovery, Blanche comme Neige et Perfect Mothers, qui s’essaie ici à un thème plus âpre, mais tout aussi engageant que sa légèreté douce-amère.

 

Sortie le 1er avril

 

Police - Anne Fontaine

Police – Anne Fontaine

 

Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga

 

Après 007 Spectre, suite et fin des aventures de James Bond, du moins sous les traits de Daniel Craig. Et pour clore ce parcours épique, l’agent 007 retrouvera Madeleine Swann (Léa Seydoux) et s’apprête à affronter Safin (Rami Malek), un antagoniste armé d’une technologie meurtrière.

 

Sortie le 8 avril

 

 

Black Widow de Cate Shortland

 

Le premier film de la phase 4 de Marvel au cinéma signe également l’adieu de Scarlett Johansson à l’héroïne phare des Avengers, Black Widow, qu’elle incarne depuis bientôt dix ans. L’ex-espionne russe Natasha Romanov devra revenir sur les traces de son passé, après les événements de Captain America : Civil War et avant ceux d’Avengers : Infinity War, pour affronter un redoutable ennemi aux côtés de sa sœur, Yelena (Florence Pugh).

 

Sortie le 29 avril

 

 

Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins

.
Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman (Gal Gadot), Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde.
.
Sortie le 3 juin

.

 

Soul de Pete Docter et Kemp Powers

 

Après avoir donné vie aux émotions dans Vice-Versa, Disney explore avec ce nouveau film d’animation le monde des âmes. Les acteurs Jamie Foxx, Tina Fey et David Diggs prêteront leurs voix aux protagonistes de cette comédie familiale des studios Pixar.

 

Sortie le 24 juin

 

 

Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski

 

Trente-trois ans après le succès du film culte de Tony Scott, Tom Cruise reprend son rôle iconique de Pete « Maverick » Mitchell, devenu une légende de l’aviation au sein de l’école de la Marine américaine Top Gun, pour entraîner une nouvelle génération de pilotes de chasse dont fait partie Bradley « Rooster » Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ami. Prêts à avoir de nouveau le souffle coupé ?

 

Sortie le 15 juillet

 

 

Tenet de Christopher Nolan

 

Voilà longtemps que le maître des thrillers haletants aux scénarios enchevêtrés ne nous avait pas offert de nouvelle pépite. Ce pourrait être le cas avec Tenet, un mystérieux film au budget faramineux, porté par John David Washington et Robert Pattinson. Et d’après le premier aperçu, ce curieux projet mêlant physique et réalités parallèles s’avère d’ores et déjà troublant.

 

Sortie le 22 juillet

 

 

S.O.S Fantômes : L’Héritage de Jason Reitman

 

Les nostalgiques de la comédie culte des années 1980 vont être servis. Cette suite du premier volet pilotée par Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman, réalisateur des deux premiers Ghostbusters, reprendra la trame initiée en 1984 par la fameuse équipe des chasseurs de fantômes. Retour du casting originel, et nouveaux personnages notamment campés par Carrie Coon et Finn Wolfhard, héritiers de l’un des scientifiques new-yorkais.

 

Sortie le 19 août

 

 

The King’s Man : Première Mission de Matthew Vaughn

 

Retour aux origines de l’agence de renseignement britannique Kingsman. Ce prequel des films Kingsman : Services secrets et Kingsman : Le Cercle d’or, suivra la première mission de l’agence d’espionnage confrontée à une menace de taille durant la Première Guerre mondiale, avec une distribution prestigieuse dont font partie Ralph Fiennes, Daniel Brühl, Rhys Ifans et Charles Dance.

 

Sortie le 23 septembre

 

 

Kaamelott – Premier volet d’Alexandre Astier

 

Si l’on sait peu de choses sur la suite des aventures du roi Arthur (Alexandre Astier) et de ses Chevaliers aussi trouillards qu’attachants, on peut en revanche déduire que le premier des films prolongeant la série culte est attendu de pied ferme. Le casting sera de retour, et l’histoire reprendra le final de la saison 5, qui voyait le souverain de Bretagne exilé à Rome après le coup d’état de son ancien ami Lancelot.

 

Sortie le 14 octobre

 

Kaamelott

Kaamelott

 

Eternals de Chloé Zhao

 

Après les Avengers, ce blockbuster Marvel présente une nouvelle équipe de super-héros, Les Éternels, créés pour protéger la Terre des Déviants. Au casting de l’un des premiers films de la phase 4 de l’univers Marvel au cinéma, Angelina Jolie, Salma Hayek, et deux stars de Game of Thrones, Kit Harington et Richard Madden.

 

Sortie le 4 novembre

 

Eternals - Marvel

Eternals – Marvel

 

West Side Story de Steven Spielberg

 

Autre produit du rachat de la Fox par Disney, le remake de la comédie musicale culte de Robert Wise s’annonce aussi prometteur qu’inquiétant, avec Steven Spielberg aux commandes, et le retour de Rita Moreno (Anita dans le film de 1961) en Valentina. L’époque change, mais l’histoire reste la même : celle d’un amour impossible entre un ex-membre et la sœur d’un leader de gangs new-yorkais rivaux. Un Roméo et Juliette revisité, où excellait la jeune Natalie Wood. De quoi faire rêver une nouvelle génération de spectateurs en abordant cette fois les problématiques de l’Amérique moderne.

 

Sortie le 16 décembre

 

West Side Story - premier image - Steven Spielberg

West Side Story de Steven Spielberg

 

Dune de Denis Villeneuve

 

Autre adaptation d’un classique, le très attendu Dune de Denis Villeneuve offrira une nouvelle vision de l’œuvre science-fictionnelle de Frank Herbert, portée cette fois par Timothée Chalamet, dans le rôle de Paul Atreides, jeune héritier tentant de reconquérir sa planète, Dune, et de venger sa famille de l’Empereur Shaddam IV. Un voyage épique dans un monde futuriste foisonnant, animé par le réalisateur de Blade Runner 2049.

 

Sortie le 23 décembre

 

Dune

Dune

 

Mank de David Fincher

 

L’histoire de Herman Mankiewicz (Gary Oldman), scénariste entre autres de Citizen Kane, le chef-d’œuvre d’Orson Welles.

 

Date de sortie encore non précisée

 

David Fincher Gary Oldman

David Fincher et Gary Oldman

Commentaires

A la Une

On the rocks : premières images du prochain film de Sofia Coppola avec Bill Murray 

Voici les premières photos de On the rocks, le prochain long métrage de Sofia Coppola qui retrouvera pour l’occasion Bill… Lire la suite >>

Jared Leto bientôt dans la peau d’Andy Warhol

L’acteur a annoncé ce 6 août avoir obtenu le premier rôle du biopic d’Andy Warhol, l’artiste mythique du Pop Art… Lire la suite >>

Daniel Kaluuya et Lakeith Stanfield réunis dans le trailer du film sur le mouvement Black Panther

Les deux acteurs de Get Out camperont les rôles principaux du biopic de Fred Hampton, militant du Black Panther Party… Lire la suite >>

Dirty Dancing : un sequel se confirme pour le film culte

C’est désormais officiel, Jennifer Grey reprendra son rôle de Bébé dans une suite tardive de la comédie musicale culte Dirty… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : un premier trailer déroutant pour le prochain Charlie Kaufman

La nouvelle création du scénariste et réalisateur d’Anomalisa se dessine davantage avec une première bande-annonce déroutante, magistralement portée par les… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BLAGUES DE TOTO 205 528 1 205 528
2 GREENLAND - LE DERNIER REFUGE 193 402 1 193 402
3 BIGFOOT FAMILY 84 767 1 84 767
4 T'AS PECHO ? 66 018 2 175 679
5 DIVORCE CLUB 52 867 4 507 877
6 SCOOBY ! 51 869 5 625 581
7 TOUT SIMPLEMENT NOIR 48 406 5 643 694
8 TERRIBLE JUNGLE 43 860 2 127 287
9 ETE 85 34 537 4 304 043
10 L'INFIRMIERE 27 767 1 27 767

Source: CBO Box office

Nos Podcasts